Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Connexion - S'enregistrer )

Bienvenue sur votre FORUM

Vous devez être inscrits pour en visualiser l'intégralité

Si vous ne recevez pas le mail de confirmation lors de votre inscription, signalez le, via le bouton CONTACT en page d'accueil, à l'administrateur qui la validera manuellement.

Colportail > Tranches de vie > Nos Expériences > Cotisations retraite.

RSS >  Cotisations retraite.
esine57 #1 18/01/2012 - 14h22

Groupe : Novice

Bonjour.
Je suis colporteur de presse depuis  mars 1991 et j'ai 56 ans.
Dernièrement ,j'ai demandé un relevé de carrière individuelle . Sur celle - ci , il manque la période de mes débuts de mars 1991 à mars 1993.Quelqu'un sur le forum , peut - il me dire ,si les cotisations versées à cette époque donnent droit à des trimestres pour la retraite?Merci.
jeany #2 18/01/2012 - 19h02

Groupe : Habitué

Bienvenu sur le site, oui mais tout dépend du nombre de journaux portés, je ne connais pas les calculs mais j'ai reçu mon relevé et pour 200 journaux jour j'avais 3 trimestres et pour 400 on m'en compte 4.
Il faudrait que tu contacte ta caisse retraite et ils t'informeront
Jeff #3 19/01/2012 - 10h29

Groupe : Administrateur

Bonjour et bienvenue Esine,

Normalement, les trimestre sont alloués sur un prorata par centaines de journaux jour.

Il est étrange que Jeany puisse avoir 3 trimestres pour 200 journaux, elle doit oublier des ventes parallèles (point de vente, criée...) ou son dépositaire joue sur les quantité si elle est proche des 300.

En attendant, si tu as été déclaré comme VCP  entre mars 1991 et mars 1993, et à la condition d'avoir livré plus de 99 journaux jour, tu as normalement droit à tes trimestres dès la première année de livraison.

Suivant ton éditeur, tu dois te rapprocher de lui ou du dépositaire dont tu dépends pour avoir les déclarations d'annuité auprès de l'URSSAF, et les explications sur ce manque.

Attention, tout de même, il faut d'abord être sûr de n'avoir cotisé à aucune autre caisse durant cette période (RSI, MSA, pro BTP...), idem à l'URSSAF, si le nombre de trimestres obtenus grâce à un autre emploi est égal à 4 par an.

Apparemment et sous toute réserve, il semble impossible de pouvoir prétendre à plus de 4 trimestres par an quelle que soit la méthode de calcul ou le nombre d'emplois exercés en même temps.
"Quand un éditeur vous passe la main dans le dos, il pense, au même instant, vous mettre un pied au cul"

---------------------
esine57 #4 19/01/2012 - 11h33

Bonjour Jeany et Jeff .
Merci pour vos réponses .Le problème c'est que l'on a changé de dépositaire , il y a 5 ans . D'après mes factures , de mars 1991 à aout 1991, je portais environ 85 journaux /jour et de sept 1991 à mars 1993 environ 170 journaux/jour mais je précise quand meme  que le lundi j'en avais environ 120journaux /jour.Je suis inscris au Conseil Supérieur Des Messageries De Presse depuis juillet 1992.Je n'avais aucune activité pour la période concernée.
jeany #5 19/01/2012 - 12h41

Groupe : Habitué

exact Jeff j'avais oublié la vente, et  n'obtiens pas plus de trimestre si on cumule 2 emplois. Bis bonne journée
esine57 #6 19/01/2012 - 17h47

[quote=esine57 @ 19/01/2012 - 11h33]Bonjour Jeany et Jeff .
Merci pour vos réponses .Le problème c'est que l'on a changé de dépositaire , il y a 5 ans . D'après mes factures , de mars 1991 à aout 1991, je portais environ 85 journaux /jour et de sept 1991 à mars 1993 environ 170 journaux/jour mais je précise quand meme  que le lundi j'en avais environ 120journaux /jour.Je suis inscris au Conseil Supérieur Des Messageries De Presse depuis juillet 1992.Je n'avais aucune activité pour la période concernée.Concernant  l'URSSAF ( Metz), il m'ont téléphoné pour me signaler qu'il n'avait pas d'archives et que donc ce serait difficile de faire valider cette période./quote]
Jeff #7 20/01/2012 - 11h54

Groupe : Administrateur

Je pense que le service du personnel de ton éditeur doit avoir ton historique en archives.

Tu devrais les contacter pour qu'ils t'envoient un relevé complet de tes cotisations depuis tes débuts, perso j'ai eu ce genre de problème mais avec la branche maladie et ils m'ont fait parvenir tous les éléments me permettant de régler le problème.

Maintenant il peut aussi y avoir un problème avec ton ancien dépositaire qui n'aurait pas suivi les règles, normalement, à partir de sept 91, tu devrais voir paraître 1 trimestre à ton compte sauf que je ne comprends pas comment ils auraient pu te déclarer à l'URSSAF si tu n'étais pas inscrit au CSMP à cette date puisque c'est le numéro d'inscription qui permet la déclaration.

Tout ça me semble bien léger de la part de tes commissionnaires, un conseil que je te donne au delà de ta retraite, contrôle si tu es bien affilié à l'assurance maladie, beaucoup de VCP passent à l'as et d'autant plus si les déclarations URSSAF ne sont pas claires...
"Quand un éditeur vous passe la main dans le dos, il pense, au même instant, vous mettre un pied au cul"

---------------------

>  Réponse rapide

Composez votre message

Colportail > Tranches de vie > Nos Expériences > Cotisations retraite.

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).