Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Connexion - S'enregistrer )
Bienvenue sur votre FORUM
Vous devez être inscrits pour en visualiser l'intégralité
Si vous ne recevez pas le mail de confirmation lors de votre inscription, signalez le, via le bouton CONTACT en page d'accueil, à l'administrateur qui la validera manuellement.
Colportail > Tranches de vie > Nos Expériences > quelle sanction à votre avis ?
| Invité | #1 28/09/2010 - 11h21 |
|
Ce message a été posté par un invité. |
J'ai un collègue qui pour rendre service à un ami qui se présente aux élections au poste de maire dans une commune a encarté du je cite :
du "matériel publicitaire dans 2 de nos éditions distribués à nos abonnés de la dite commune. Nous désapprouvons vigoureusement ce procédé illégal qui pourrait laisser penser que notre journal soutien la candidature de M.... ensuite il y a encore quelques mises au point et l'article se termine "Nous nous réservons d'ailleurs le droit de donner à cette affaire toutes les suites légales qu'elle mérite." Est-ce que vous avez une idée de ce que risque ce collègue ? |
| Marguerite | #2 28/09/2010 - 19h51 |
|
Groupe : Acharné Hors ligne |
Marie : Quelle sanction ? Je ne sais pas. Je pense que ton ami ne savait pas que, en matière d'élection, la publicité était très règlementée. A sa place, j'irai m'excuser auprès de l'éditeur car, effectivement, le client peut penser que son journal soutient un candidat. Ceci dit, le maire est toujours élu au suffrage
indirect par le conseil municipal. Les citoyens ne seront pas appelés aux urnes pour cette élection. Mais, en principe, l'Editeur respecte une certaine neutralité. Il peut invoquer sa bonne foi en raison de son ignorance en la matière. Et surtout ne jamais recommencer car la règlementation de la publicité en matière électorale est très règlementée et qu'il a un devoir de neutralité. |
| Jeff | #3 29/09/2010 - 08h29 |
|
Groupe : Administrateur Hors ligne |
Je suis très dubitatif.
D'une part je trouve assez douteux de livrer de la propagande politique en même temps qu'un journal qui se doit d'être neutre, entraînant la neutralité du VCP. En même temps je viens de relire l'intégralité de mon contrat qui a été reconduit il y a quelques années et je m'aperçois que la clause de non concurrence et d'exclusivité a disparu par rapport au contrat que j'avais antérieurement. Autrefois, la sanction était la rupture de contrat immédiate, maintenant je ne sais pas quoi penser, dans la mesure où rien n'interdit plus de livrer des pubs ou des prospectus en même temps que les journaux de l'éditeur dans nos contrats. Par contre deux choses entrent en ligne de compte, l'éthique de la profession qui nous obligent à respecter d'abord le client, ensuite l'éditeur dans leurs choix déontologiques et les règles commerciales les plus élémentaires qui interdisent d'utiliser notre activité pour imposer des produits non désirés, la deuxième chose est la précarité de notre statut qui, contractuellement, peut-être rompu sans raison sous 48 heures. A mon avis, je crois que Marguerite a raison, que le VCP doit faire un courrier dans lequel il explique son ignorance et fait ses excuses à l'éditeur sans s'étendre sur le sujet. Après tout l'erreur est humaine...
"Quand un éditeur vous passe la main dans le dos, il pense, au même instant, vous mettre un pied au cul"
--------------------- |
| Invité | #4 29/09/2010 - 11h15 |
|
J'ai eu mon collègue ce matin, il m'a expliqué qu'il a été joint par le dépositaire qui l'a en premier temps convoqué mais ensuite il l'a rappelé et lui a fait savoir qu'il va recevoir un courrier, il pense que se sera simplement un avertissement. Enfin voici une histoire qui se termine plutôt bien.
|
| Jeff | #5 29/09/2010 - 13h31 |
|
Comme quoi s'il était venu ici avant de faire sa distribution, nous l'aurions déconseillée et il n'aurait pas été emmerdé....
D'où l'utilité a priori de ce site et non a posteriori, ce que la plupart des gens qui nous visitent ne comprennent pas. Ce n'est pas une fois les pieds dans le caca qu'il faut chanter que ça pue... ![]() .
"Quand un éditeur vous passe la main dans le dos, il pense, au même instant, vous mettre un pied au cul"
--------------------- |
| Invité | #6 29/09/2010 - 16h29 |
|
JEFF, J'ai su qui c'était par pur hasard, c'est en faisant ma tournée que j'ai aperçu la voiture de ce VCP garé à son point de ravitaillement portière ouverte, j'ai continué et un bon quart d'heure plus tard en faisant mon tour j'ai remarqué que rien n'avait bougé alors je me suis inquiétée et je me suis arrêtée pour voir s'il n'y avait pas de soucis (un malaise par exemple car le gars à plus de 60 ans) et c'est là qu'il m'a dit qu'il encartait ses feuilles avec le journal alors je suis partie. Ce n'est que hier matin en lisant l'article que j'ai fait le rapprochement.
Ma question était simplement pour avoir une info et surtout cela peut servir à un autre VCP Faire venir sur ce site certains porteurs, n'est pas évident ils savent tout alors pas besoin d'info |
| Jimmy | #7 29/09/2010 - 21h42 |
|
Groupe : Habitué Hors ligne |
Bonsoir à tous,
Aucun journal n'est neutre politiquement ![]() C'est vrai que pour encarter des pubs électorales il faut être du même bord que la ligne éditoriale, ce qui évite certains ennuis
(\__/)
(='.'=) (")_(") |
| Jeff | #8 30/09/2010 - 08h15 |
|
@ Jimmy,
Oui tu as sans aucun doute raison, en particulier pour la presse nationale, en ce qui concerne la PQR, il y a encore quelques canards qui réservent leurs implications politiques et où se côtoient des journalistes de tous bords sans aucune polémique apparente. ![]() L'exemple du journal que nous livrons, Marguerite et moi, est assez probant, pour les gens de gauche il et de droite et pour les gens de droite il est de gauche, en tous les cas, personnellement, je trouve les éditorialistes relativement libres comme exceptionnellement ailleurs dans l'ensemble des médias. ![]() Parfois ça me pince de lire certains articles à tendance libérale et parfois je suis étonné des prises de position excessivement sociales mais dans le traitement de l'info nationale ou internationale, il est rare de voir des articles dogmatiques. C'est un journal qui draine une certaine objectivité et qui ne semble pas être de ceux qu'on qualifie volontiers de journal "aux ordres", maintenant, peut-être ne suis-je pas moi-même impartial.
--------------------- |
Colportail > Tranches de vie > Nos Expériences > quelle sanction à votre avis ?
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).